Devuan GNU+Linux is a free software operating system for your computer. Free software means you are free to use, copy and distribute, study, change the software, and share your modifications with the community.


This is the French translation of the minimal install guide by Didier Kryn. It has been converted back to markdown from html. Made minor corrections suggested by Didier Kyrn.

Installation minimale

Ce document décrit comment effectuer une installation minimale de Devuan, version Jessie, à partir de l’image d’installation Beta 2. On pourra adapter cete méthode d’installation à d’autres versions de Devuan ou même à une installation de Debian. Le système ainsi obtenu ne disposera, bien entendu, pas d’interface graphique, même si celle-ci peut être ajoutée ensuite.

Conditions requises

Architectures auquelles ce manuel est applicable

Préparation d’une image d’installation

Dans cette étape nous créerons un médium d’installation à l’aide d’un ordinateur fonctionnant sous GNU/Linux. Mais vous pouvez aussi bien utiliser votre moteur de recherche préféré pour trouver un autre moyen.

Vous trouverez une image d’installation pour votre architecture sur la zone de téléchargement de Devuan.

Pour installer l’image sur une clef USB, exécutez les commandes suivantes depuis un terminal, en remplaçant le nom de fichier donné en example par le nom du fichier ISO que vous avez téléchargé, et en utilisant le “device” approprié pour la clef USB.

user@GNU/Linux~$ dd if=devuan-jessie-netboot-amd64-alpha2.iso of=/dev/sdb

Sinon gravez l’image sur un CD ou un DVD.

user@GNU/Linux~$ wodim dev=/dev/sr0 devuan-jessie-netboot-amd64-alpha2.iso

Quand vous aurez terminé les étapes précédentes, redémarrez votre ordinateur depuis le médium d’installation choisi. Comme indiqué au début, nous supposons que vous savez le faire.

Terminer la première étape d’installation (avec debootstrap)

Dans le menu initial de l’installeur, choisissez le mode expert.

Exécutez toutes les étapes jusqu’au partitionnement des disques, inclus. N’exécutez pas l’étape d’installation du système de base; nous allons faire ça à la main.

Nous allons installer le système de base avec debootstrap, puis continuer dans le chroot de l’environnement d’installation. Pour ceux qui ne sont pas familiers de debootstrap, il s’agit de l’outil Debian d’installation du système de base. Il permet d’installer un système de base dans un répertoire que l’on peut utiliser ensuite grace à chroot (voir aussi man chroot).

D’abord ouvrir un terminal: Appuyer simultanément sur les touches Alt et F2, puis sur la touche Entrée pour activer la console.

Grace à l’installeur, nous avons déja configuré et monté les partitions, en sorte que le disque est maintenant prêt pour l’installation. Assurez-vous en en examinant le répertoire /target.

~ # ls /target

Nous allons maintenant utiliser debootstrap pour installer le système de base dans /target, ce qui terminera notre première étape. Notez qu’il est très important de spécifier l’option –variant=minbase de debootstrap, car c’est ainsi que nous obtiendrons une installation vraiment minimale. Nous incluerons l’éditeur tiny, qui est petit et d’utilisation facile; mais vous pouvez en choisir un autre si vous préférez.

~ # debootstrap --variant=minbase --include=nano-tiny jessie /target http://packages.devuan.org/merged

Entrée dans l’environnement d’installation

Dans la suite nous allons travailler dans l’environnement Linux du système que nous sommes en train d’installer, et non dans celui de l’installeur. C’est ce que fait la commande chroot. Dans cet environnement nous pourrons continuer à installer et configurer des paquets à l’aide des outils normaux de gestion de paquets de Debian.

Pour que notre environnement soit fonctionnel, nous aurons besoin des pseudo-systèmes de fichiers /proc et /dev

~ # mount -t proc proc /target/proc

~ # mount -o bind /dev /target/dev

Entrons maintenant dans le chroot /target:

~ # chroot /target /bin/bash

Suppression des paquets indésirables

Vous pouvez maintenant obtenir un système encore plus minimal en purgeant les paquets dont vous n’avez pas besoin.

Si vous n’avez pas besoin de deux versions de gcc, gardez seulement la plus récente, gcc-4.9-base, et supprimez gcc-4.8-base.

root@devuan:/# dpkg --purge gcc-4.8-base

Supprimer l’installation automatique des paquets recommandés

De nombreux paquets recommandent l’installation d’autres paquets. Par défaut, les outils de la famille APT installent tous ces paquets, ce qui finit par bourrer votre système de logiciels dont vous n’avez pas besoin et dont vous ignorez même la présence.

Un des avantages de l’installation avec debootstrap est que vous pouvez vous assurer que les paquets recommandés ne seront pas installés automatiquement, de façon à ne pas bourrer d’emblée votre système.

Utilisez un éditeur pour faire les changements nécessaires.

root@devuan:/# nano-tiny /etc/apt/apt.conf.d/01lean

Ajoutez les lignes suivantes.

APT::Install-Suggests "0"; APT::Install-Recommends "0"; APT::AutoRemove::SuggestsImportant "false"; APT::AutoRemove::RecommendsImportant "false";

Choix d’une interface à Debconf

Au cours de l’installation d’un paquet, il est souvent nécessaire d’interroger l’utilisateur sur de possibles options d’installation. Ceci se fait par l’intermédiaire de debconf. Debconf propose plusieurs interfaces utilisateur et vous pouvez maintenant choisir celle qui convient à votre style personnel, car aucune n’est installée à ce stade. Nous allons en décrire quelques unes car c’est une bonne occasion de commencer à personaliser votre système.

Whiptail

Whiptail est une interface facile à utiliser, qui ressemble à dialog et est l’interface par défaut de debconf dans Devuan.

Dialog

Dialog sera familière à tous les utilisateurs qui ont déja fait des installation en mode texte.

Readline

L’interface readline mérite à peine le nom d’interface car elle propose des choix et attend des réponses par numéro. Cependant l’interface readline utilise un module PERL et peut donc s’avérer un bon choix si vous prévoyez d’autres utilisations de PERL.

L’éditeur de texte

Cette méthode de configuration n’est pas une interface à proprement parler. Debconf ouvrira une session d’édition du fichier de configuration du paquet à installer. Ca peut être une façon utile d’en apprendre plus sur votre système ou d’avoir un contrôle plus fin..

Installer et configurer l’interface de debconf

Pour montrer comment personaliser votre système, nous suggérons d’installer le module readline PERL.

root@devuan:/# apt-get install libterm-readline-perl-perl

Autre possibilité, installez l’interface par défaut..

root@devuan:/# apt-get install whiptail

Maintenant reconfigurez debconf pour qu’il sache quelle interface vous voulez utiliser.

root@devuan:/# dpkg-reconfigure debconf

Choisissez par exemple readline ou whiptail..

Ajouter les composants réseau

Installez le minimum de paquets pour faire fonctionner le réseau.

root@devuan:/# apt-get install netbase net-tools ifupdown

Certains outils réseaux supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires, en particulier un client DHCP permettant la configuration automatique de vos paramètres réseau.

root@devuan:/# apt-get install isc-dhcp-client inetutils-ping

Installation du noyau Linux

Votre nouveau système aura besoin d’un noyau Linux pour fonctionner. C’est le moment de l’installer. Si votre architecture n’est pas amd64, remplacez le nom du paquet par celui qui convient dans la commande suivante.

root@devuan:/# apt-get install linux-image-3.16.0-4-amd64

Notez que nous n’avons pas utilisé le méta-paquet générique linux-image-amd64 mais une version précise, car cela évitera tout changement de configuration des pilotes en cas de mise à jour future, sans intervention de l’administrateur.

Installation du programme d’amorçage

Nous allons installer le programme d’amorçage GRUB2 car il est plus petit et mieux maintenu que LILO.

Si vous utilisez LVM, vous devez d’abord installer le paquet lvm2.

root@devuan:/# apt-get install lvm2

Si vous avez un autre système d’exploitation installé sur cet ordinateur et que vous voulez conserver la possibilité de l’utiliser, installez le paquet os-prober.

root@devuan:/# apt-get install os-prober

Nous allons maintenant installer le programme d’amorçage.

root@devuan:/# apt-get install grub2

Normalement on installe le programme d’amorçage sur le “Master Boot Record” (MBR) du premier disque, qui sera souvent /dev/sda.

Quelques extras en option

Même dans le cas d’une installation basique, certaines applications non strictement indispensables peuvent s’avérer utiles.

root@devuan:/# apt-get install psmisc pcitutils rsyslog less man manpages

Si vous avez besoin d’accéder à votre ordinateur par le réseau, n’oubliez pas d’installer ssh.

root@devuan:/# apt-get install openssh-server openssh-client openssh-blacklist

Dé-monter les partitions

Nous avons presque terminé l’installation. Nous allons sortir du chroot et nous devrons bien veiller à dé-monter les /proc et /dev de l’environnement d’installation.

Sortir du chroot.

root@devuan:/# exit

Maintenant dé-monter les /proc and /dev de /target.

~ # umount /target/proc ~ # umount /target/dev

Terminer l’installation

l est temps de demander à l’installeur de terminer l’installation. Cette étape ne doit pas être oubliée car c’est là que tous les fichiers de configuration encore manquants vont être créés dans l’environnement d’installation.

Retournons à l’installeur en appuyant simultanément sur les touches Alt et F1.

Attention: allez directement à l’étape “terminer l’installation” (sautez toutes les étapes intermédiaires).

L’installeur ignore que nous avons déja installé le système de base; Il va donc insister pour l’installer, mais vous devrez absolument refuser. Le “truc” pour y parvenir est de passer par l’option “retour en arrière”.

L’installeur ignore aussi que nous avons installé le programme d’amorçage; il va donc insister pour que vous en installiez un, mais vous devrez refuser en confirmant à l’installeur de continuer sans programme d’amorçage.

Et voila, Devuan avec le minimum de paquets!

Ce travail est distribué sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International [CC BY-SA 4.0]